Réflexologie Plantaire
Comment ça marche?
La réflexologie plantaire est une technique traditionnelle et ancestrale. Sur la plante du pied, qui contient plus de 7000 terminaisons nerveuses, sont représentés tous les organes, les glandes et les parties du corps, sous la forme d’une cartographie. On parle de points ou zones réflexes, qui sont reliés par les terminaisons nerveuses, passant par le cerveau, aux parties du corps correspondantes. Le fait de stimuler ces zones permet de soutenir le corps dans son travail d’auto-guérison en ciblant l’organe ou la région en difficulté.
- Elle stimule le corps et ses fonctions
- Elle dissipe le stress et les tensions
- Elle améliore la transmission de l’influx nerveux et la circulation des flux
- Elle aide à rétablir l’équilibre du corps
- Elle accompagne la reconnexion à ses émotions et à ses ressentis
La réflexologie plantaire apporte également de la détente, et du bien-être global : physique, psychique et émotionnel. Elle permet une reconnexion avec son corps
Lors des consultations, je vous propose deux types de séance :
- Une séance détente : il s’agit d’apporter au corps du bien-être et de la relaxation en travaillant sur la globalité du pied dans des mouvements enveloppants. Cette séance permet une belle relaxation ; favorisant la réduction du stress et les insomnies. Elle dure entre 20 et 30 minutes en deuxième partie de la consultation de naturopathie ou en séance seule.
- Une séance de réflexologie plantaire naturopathique* : en reprenant les mouvements de détente, j’y ajoute des gestes de stimulation ciblée sur certaines zones en lien avec votre motif de consultation et votre vitalité du jour, de manière à accompagner le corps. Cette séance qui dure 1h (environ 40-45 minutes de massage) s’inscrit dans un accompagnement naturopathique sur plusieurs séances.
Comment se passe une séance de réflexologie?
La séance de réflexologie fait partie des techniques que j’utilise en naturopathie pour soutenir le corps dans son travail d’auto-guérison.
Ainsi je vous proposerai une séance dans le cadre de votre accompagnement naturopathique.
Le jour de la séance, nous prendrons quelques minutes pour échanger sur votre état de santé du jour, voir comment se passe pour vous les réajustements que vous aurez pu mettre en place.
Puis vous vous installez confortablement sur le relax et laisser vous aller… Le temps de la réflexologie est un moment où vous pouvez accueillir tous vos ressentis, physiques, émotionnels.
A la fin de la séance, nous reprendrons quelques minutes pour que vous me fassiez part de ce qui s’est passé pour vous.
Et ensuite?
Après la séance, je vous demanderai d’être attentif.ve à ce qui va se passer en vous :
- élimination (urines, selles)
- fatigue, douleur, sensation particulière
- changement d’humeur, remontées émotionnelles
Ces réactions sont tout-à-fait normales. Elles signifient tout simplement que votre corps travaille, est en train d’éliminer des toxines, de se rééquilibrer et de s’auto-guérir.
Ces ressentis peuvent apparaître dans les 3 jours suivants la séance et en répétant les séances on voit peu à peu des changements apparaître. Chaque séance est adaptée à votre état du jour et sera donc différente à chaque fois, même s’il s’agit d’une séance de détente
* La réflexologie ne remplace pas le médecin, mais propose une technique naturelle, complémentaire de la santé durable. Les prestations ne sont pas d’ordre médical et ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou une prescription médicamenteuse. Les soins ne remplacent pas ceux prodigués par des kinésithérapeutes ou des ostéopathes notamment. Ils sont uniquement destinés à la gestion du stress, à la relaxation, au développement personnel et bien-être de la personne
Mention RNCP : Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut, en aucun cas, être assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, c’est une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996)
Selon le RNCP : « Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut, en aucun cas, être assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, c’est une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996) »